Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°8

Lettre d'information de Miriadi, diffusée par l'Apicad, actualité de l'intercompréhension en ligne.

Le 23 août 2017

Si vous n’avez pas reçu notre lettre d’information depuis le mois d’avril, c'est que nous n’avons pas encore les moyens humains d’une fréquence régulière et plus élevée, ni même d’une lettre en plusieurs langues, mais nous ne désespérons pas d’y arriver prochainement grâce aux bonnes volontés qui se trouvent parmi vous. Cette nouvelle lettre vous apporte des nouvelles qui ne peuvent pas attendre davantage et qui, nous l’espérons, répondront à vos attentes : la journée de Foz de Iguaçu, la nouvelle session Romanofonia e cinema, le lancement du projet Lectŭrĭo+, le nouveau site d’EVAL-IC, et quelques autres.

Colloques

Futures sessions

  • Il y a un an, la session Romanofonia e cinema a été un vrai succès. Il était logique d’en proposer une deuxième cette année. Nous vous invitons à y participer. Rendez-vous sur cette page qui saura vous convaincre et remplissez le formulaire.

  • Nous renouvelons l’appel pour une session pour collégiens qui sera une grande première sur la plateforme. Exprimez-vous dans le forum.

Projets

  • Le projet EVAL-IC, dont l’Apicad est partenaire associé, a inauguré son site web.

  • Le projet Lectŭrĭo+ (en direction des très jeunes publics), déposé par l’Apicad auprès de l’agence française Erasmus+ le 29 mars dernier a été sélectionné. Il vous est possible de rejoindre l’équipe de l’Apicad comme membre de l’équipe si vous êtes isolé, ou de vous joindre au projet comme partenaire associé et tant qu’organisme. Le projet commence le 1er septembre 2017 pour deux ans. Lisez le résumé.

Nouvelles de la recherche, publications

  • Vanessa Piccoli, membre de notre réseau Miriadi, a brillamment soutenu le 4 juillet dernier une thèse intitulée Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de l’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes. Vous aurez bientôt accès au texte par notre site.

  • Nous vous conseillons la lecture de cet article prouvant que la recherche vers les jeunes publics prend de l’ampleur : « Didactique de l’intercompréhension à l’école : Quelques réflexions », par Amelia Lambelet et Pierre-Yves Mauron.

Appels

  • Nous recherchons de traducteurs bénévoles pour l’ensemble des contenus et de l'interface du site Miriadi. Rendez-vous sur le groupe de travail.

  • Le groupe de travail Langues Germaniques commence à frémir et nous espérons qu’il pourra faire naître un nouveau projet. Rejoignez-le si ce sujet vous intéresse.

  • Comme chaque année, l'Europe fête les langues. Cette année la Journée européenne des langues  sera le 26 septembre. Organisez dans votre ville un événement ou bien rejoignez une organisation locale et informez-nous. Voyez ce qu'en dit le CELV.

Rappels

CLOM et MOOC

  • Nous recommandons le MOOC de l’Universté de Mons, ancien partenaire de Miriadi, MOOC AFA2017 « Apprendre et faire apprendre ». (C’est pour octobre 2017.)

  • La troisième édition du CLOM de l'OIF a été très suivie et nous a amené un bon nombre d’inscriptions sur le site Miriadi, ainsi que le MOOC, « Enseigner et former avec le numérique en langues » qui a fait une présentation très complète de Miriadi. Nous attendons les éditions de 2018.

Connectez-vous sur Miriadi

Le réseau Miriadi souhaite que vous le rejoigniez si ce n’est pas encore fait. Il faut commencer par vous inscrire sur le site. Vous aurez ainsi accès à l’organisation de sessions de formations, et à plusieurs groupes de travail entre enseignants et chercheurs. Et si vous êtes déjà membre du réseau, cette lettre est une bonne occasion pour y commettre une ou deux interactions.

Devenez membre de l'Apicad ou faites un don

L'Apicad a besoin de tous pour continuer à exister. N'hésitez pas à la rejoindre. Vous pouvez adhérer à l'association ou faire un don.

Vous pouvez contribuer au contenu de cette lettre en nous envoyant des informations. Écrivez pour cela à apicad@miriadi.net

Nous vous remercions également de diffuser cette lettre dans vos cercles.

Toute correspondance avec l'association Apicad est à adresser à apicad@miriadi.net

Jean-Pierre Chavagne a rédigé cette lettre. Sandra Garbarino, Armelle Bederiat et Med Bederiat ont contribué à réunir les informations.

Voir nos précédentes lettres


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription