Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°11

Lettre d'information de l'Apicad, actualité de l'intercompréhension en ligne.

Le 23/05/2018

Colloques, projets et publications, l’Apicad vous informe sur le monde de l’intercompréhension, du plurilinguisme et de l’apprentissage en ligne. Nous avons sélectionné pour vous la série d’informations dont vous nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous.

Label

Colloques

Formations

  • Notre membre du réseau Miriadi Sérgio Cunha est intervenu en février dernier dans le 18e colloque de l’Alliance Française de São Paulo, sur le thème de l’intercompréhension : 18e aventura et ponts entre le portugais et le français. Il s’appuie sur un type de sessions nommé «  Aventuras » qu’il encadre sur le site Miriadi. La 19e session de ce type vient de se terminer.

  • Suite à la formation de février 2018 à Vérone, animée par Sandra Garbarino, une session de formation de formateurs a été ouverte en ligne sur le site Miriadi. Les résultats de cette formation sont de belles fiches pédagogiques qui seront bientôt déposées dans la BAI. En plus de cela, aujourd'hui un cours d'intercompréhension a été ouvert au Centre de langues (CLA) de l'Université de Vérone. Ce Centre envisage en outre d'adhérer à l'Apicad. Un excellent résultat de notre travail de dissémination !

  • L’Apicad s’est constitué en organisme de formation et recherche des organismes travaillant à l’international qui voudraient former leur personnel à l’intercompréhension. Nous sommes prêts à intervenir.

Projets

  • Il fallait connaître le projet Préfalc, CMIRA « I3 », qui vient de se terminer.

  • Le projet Lectŭrĭo+ est en cours jusqu’en août 2019, voyez ses pages publiques. Les premières réalisations commencent à apparaître avec la constitution progressive d’un corpus de contes plurilingues, déjà en 10 langues. Nous accueillons toujours de nouveaux membres pour l’équipe de l’Apicad dans ce projet et de nouveaux partenaires associés.

  • Suivez sur son site l’évolution des travaux du projet Eval-IC qui est dans sa deuxième année (sur trois).

Publications

Connectez-vous sur Miriadi

  • Le réseau Miriadi souhaite que vous le rejoigniez dès que vous en ressentirez l’envie. Il faut commencer par vous inscrire sur le site. Vous aurez ainsi accès à l’organisation de sessions de formations, et à plusieurs groupes de travail entre enseignants et chercheurs. Vous êtes déjà membre du réseau ? Cette lettre est l’occasion d’une visite sur le site.

L’Apicad et vous

  • L'Apicad a besoin de vous pour continuer à exister. N'hésitez pas à la rejoindre en tant qu'adhérent ou donateur : adhérez à l'association ou faites un don. Si vous adhérez avant le 31 mai 2018, vous pourrez participer à l’assemblée générale en ligne qui se tiendra jusqu’au 12 juin.

Vous pouvez contribuer au contenu de la prochaine lettre (mars 2018) en nous envoyant des informations. Écrivez pour cela à apicad@miriadi.net

Nous vous remercions également de diffuser cette lettre dans vos cercles.

Toute correspondance avec l'association Apicad est à adresser à apicad@miriadi.net

Jean-Pierre Chavagne a rédigé cette lettre. Sandra Garbarino, Daniella Police-Michel, Mariana Frontini, Jette Milberg Petersen, Sérgio Cunha ont contribué à réunir les informations.

Voir nos précédentes lettres


 

 


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription