Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°17

25 mars 2020

Lettre d'information de l'Apicad, actualité de l’intercompréhension en ligne.

Formations, colloques, projets, publications, indications de pages web à connaître, appels à nous rejoindre, cette lettre d’information de l’Apicad vous informe de l’activité de l’association et de l’activité de ses partenaires, mais aussi sur d’autres événements dans les domaines de l’intercompréhension, du plurilinguisme, et de l’apprentissage en ligne. Il y a des points pour lesquels nous attendons vos réactions !

Formations, sessions

  • Bologne (le CLA de l’UNIBO) se lance dans l’intercompréhension : Formation à Bologne, organisée avec l’aide de l'Apicad, pas de date pour l’instant (on comprendra pourquoi).

  • Les archives du MOOC « Se former en langues avec le numérique » sont réouvertes sur FUN, voir la semaine 5 consacrée à l’intercompréhension.

  • Nous avons lancé la session Norden qui est ouverte à tous et est particulièrement indiquée pour les institutions des pays de langues germaniques, et pour toute personne désirant participer à l’élaboration de projets entre les deux familles de langues, romane et germanique, ou tout autre bonne idée qui sortira des échanges en intercompréhension de cette session. Regardez sa page d'accueil et demandez votre inscription.

A déjà eu lieu

Colloques

Projets

  • Le projet lecturio+ s'est terminé le 30 novembre 2019. Il a produit une grande quantité de ressources éducatives libres plurilingues pour le très jeune public. Les pages publiques continueront de s'enrichir de nouvelles ressources, et de nouvelles traductions après le projet.

  • L’Apicad est prête à s’impliquer dans de nouveaux projets européens, notamment sur les thèmes des langues germaniques et des langues slaves, mais aussi pour la constitution d’une vaste base de publications sur le plurilinguisme. Nous recherchons des partenaires. Écrivez-nous.

Publications

  • Dans la librairie de l’OEP, signalons :

    • Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, coord. Kouabena Théodore Kossonou, Jean-Claude Dodo et Yves-Marcel Youant

    • Méthodes et pratiques d’enseignement des langues africaines : identification, analyses et perspectives, coord. Julia Ndibnu Messina Ethe et Pierre Frath

Sur le web

Appels divers, contributions, adhésions, dons

Faire une suggestion pour notre prochaine lettre d'informations

Voir nos précédentes lettres


 


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription