Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°4

Le 9 septembre 2016

La rentrée est faite en Europe et dans les pays latino-américains, qui sont les régions du monde où nous avons le plus d'activité. Cette période entraîne une augmentation de la fréquentation du site Miriadi, où nous enregistrons des inscriptions nouvelles, où nous voyons le réseau gagner des membres, et des formations s'organiser. Chaque jour il se passe quelque chose sur le site !

Le colloque de Natal

Le prochain grand événement qui nous concerne et nous implique est le colloque sur l'intercompréhension, le deuxième que l'UFRN (Universidade federal do Rio Grande do Norte) organise et qui se tiendra les 28, 29 et 30 septembre 2016 à Natal, au Brésil. L'UFRN sera pendant ces trois jours le sommet mondial de l'intercompréhension. Événement dans l'événement, sera créé dans la solennité qui convient le réseau latino-américain d'intercompréhension, au sein du réseau Miriadi. Rendez-vous sur le site du colloque icnatal2016.

Nos formations en cours et à venir

Nos formations prennent normalement naissance sur un "contenu" sur mesure appelé  composessions.
Actuellement se met en place notamment la session Romanofonia e cinema.
Pour les formations en présentiel destinées à familiariser les utilisateurs à l'utilisation complexe du site, nous en prévoyons une à Grenoble avant la fin de l'année, sans date ni lieu pour l'instant, et d'autres sont possibles chez les partenaires qui en prendraient l'initative rapidement.

Les groupes de travail du réseau

Le réseau gagne chaque jour des membres et se structure peu à peu. Un de ses buts est de créer des relations de travail en commun entre ses membres, exactement sur le modèle des sessions de formation, avec le même environnement et les mêmes outils. Parmi les groupes de travail créés et dont l'activité est sensible ou stratégique :

L'activité du réseau Miriadi se passe sur l'Espace réseau du site Miriadi et se structure comme nos formations en équipes locales et en groupes de travail. L'Espace réseau de Miriadi est la continuation de l'espace de travail du projet Miriadi. Entrez dans le réseau, inscrivez votre équipe locale et créez vous-même un groupe de travail si vous n'en voyez pas qui vous conviennent.

Nouvelles de la recherche

Colloques et actes

  • Informamos que acabou de ser publicado no Repositório do Departamento Editorial da Faculdade de Línguas o Libro de Actas das II Jornadas Internacionais DCLP 2014 (Descubrindo Culturas de Língua Portuguesa). Consultar e baixar o livro. Il y est bien sûr question d'intercompréhension.

Nos chercheurs

Chez nos partenaires

L'AUF (Agence universitaire de la francophonie) lance un MOOC conçu par Christian Depover, bien connu du réseau Miriadi, le MOOC Apprendre et faire apprendre à partir du 19  septembre 2016. Les inscriptions sont ouvertes.

AUF toujours : lisez http://framonde.auf.org/archives/

Devenez membre de l'APICAD ou faites un don

L'APICAD et l'association qui gère le portail Miriadi. Prenez connaissance de ses responsables par la liste de son bureau.
Devenez membre de l'APICAD ou faites un don. Votre soutien et votre participation sont indispensables.
 
Si vous voulez contribuer au contenu de  cette lettre en nous envoyant une information, écrivez à apicad@miriadi.net.
Cette adresse est aussi notre adresse pour toute correspondance avec l'association APICAD.

Suivez-nous sur

 

logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription