Lettre d'information de l'Apicad, actualité de l'intercompréhension en ligne.
Le 23/05/2018
Colloques, projets et publications, l’Apicad vous informe sur le monde de l’intercompréhension, du plurilinguisme et de l’apprentissage en ligne. Nous avons sélectionné pour vous la série d’informations dont vous nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous.
Label
Colloques
-
Le colloque " IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras " se tiendra à l'Université Lumière Lyon 2 du 2 au 4 mai 2019, organisé par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) , le Centre de Langues et l'équipe de l'Apicad du projet Lectŭrĭo+. Voir l'appel à communications.
-
Les premières « journées de l’Apicad » se tiendront à l’université d’Aveiro, au Portugal, les 2 et 3 juillet 2018 avec pour titre « L'intercompréhension interactive avec Miriadi et au-delà ». Tout personne intéressée par la dynamique engendrée par le projet Miriadi et son réseau peut y participer. Pour y participer.
-
« Distance/proximité et représentations sur l’apprentissage des langues:
facilités, obstacles, motivation et intercompréhension », c'est le thème duCongresso DIPROling 2018, organisé par l'UFMG (Université Fédérale de Minas Gerais).
-
La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
-
VIIIème colloque international de Campus FLE – ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), IEFE, Université Paul Valéry, Montpellier, 21 et 22 juin 2018 : De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues, État des lieux, exigences, évolutions et perspectives
-
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République
et avec le parrainage et la collaboration du Ministère de la culture (DGLFLF) et de la Conférence des grandes écoles, Colloque : Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur.
-
La 7ème université d’été de l’ADMEE-Europe aura lieu à Castanet Tolosan sur le campus de l'ENSFEA, le 29 juin 2018 : Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles
-
« L’interculturel » dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives est un colloque qui se tiendra à l’université du Mans les 22 et 23 novembre 2018, organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes et du Mans Avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil.
Formations
-
Notre membre du réseau Miriadi Sérgio Cunha est intervenu en février dernier dans le 18e colloque de l’Alliance Française de São Paulo, sur le thème de l’intercompréhension : 18e aventura et ponts entre le portugais et le français. Il s’appuie sur un type de sessions nommé « Aventuras » qu’il encadre sur le site Miriadi. La 19e session de ce type vient de se terminer.
-
Suite à la formation de février 2018 à Vérone, animée par Sandra Garbarino, une session de formation de formateurs a été ouverte en ligne sur le site Miriadi. Les résultats de cette formation sont de belles fiches pédagogiques qui seront bientôt déposées dans la BAI. En plus de cela, aujourd'hui un cours d'intercompréhension a été ouvert au Centre de langues (CLA) de l'Université de Vérone. Ce Centre envisage en outre d'adhérer à l'Apicad. Un excellent résultat de notre travail de dissémination !
-
L’Apicad s’est constitué en organisme de formation et recherche des organismes travaillant à l’international qui voudraient former leur personnel à l’intercompréhension. Nous sommes prêts à intervenir.
Projets
-
Il fallait connaître le projet Préfalc, CMIRA « I3 », qui vient de se terminer.
-
Le projet Lectŭrĭo+ est en cours jusqu’en août 2019, voyez ses pages publiques. Les premières réalisations commencent à apparaître avec la constitution progressive d’un corpus de contes plurilingues, déjà en 10 langues. Nous accueillons toujours de nouveaux membres pour l’équipe de l’Apicad dans ce projet et de nouveaux partenaires associés.
-
Suivez sur son site l’évolution des travaux du projet Eval-IC qui est dans sa deuxième année (sur trois).
Publications
Connectez-vous sur Miriadi
-
Le réseau Miriadi souhaite que vous le rejoigniez dès que vous en ressentirez l’envie. Il faut commencer par vous inscrire sur le site. Vous aurez ainsi accès à l’organisation de sessions de formations, et à plusieurs groupes de travail entre enseignants et chercheurs. Vous êtes déjà membre du réseau ? Cette lettre est l’occasion d’une visite sur le site.
L’Apicad et vous
Vous pouvez contribuer au contenu de la prochaine lettre (mars 2018) en nous envoyant des informations. Écrivez pour cela à apicad@miriadi.net
Nous vous remercions également de diffuser cette lettre dans vos cercles.
Toute correspondance avec l'association Apicad est à adresser à apicad@miriadi.net
Jean-Pierre Chavagne a rédigé cette lettre. Sandra Garbarino, Daniella Police-Michel, Mariana Frontini, Jette Milberg Petersen, Sérgio Cunha ont contribué à réunir les informations.
Voir nos précédentes lettres
|