Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°3

Le 5 juillet 2016

 
La première moitié de 2016 est terminée et pour l'APICAD et Miriadi les six mois qui viennent et qui termineront 2016 sont un enjeu de taille. Nous devons organiser des formations partout où ce sera possible pour permetre l'utilisation progressive du site et sa conséquente évolution.

L'évaluation du projet Miriadi

Le projet Miriadi a produit un site d'un genre nouveau, "durable", qui fonctionne et qui contient à peu près tout ce que le partenariat s'était engagé à produire : référentiels, base d'activité, plateforme de formation,... Il était naturel et juste que son évaluation par ses financeurs européens soit hyperpositive... Lisez ce paragraphe :
"This was a very strong project, which continued to build on the good work that had been done by the time of the Progress Report. Given the scale of the project size of the partnership, it has been one that required very tight management, and it is to the credit of the coordinating organisation that it has produced such a good set of outcomes, on schedule and with some additional results. Network building can be challenging, but the evidence shows that this project has managed to establish a substantial network, which brings together both academics and practicionere. Il has a firm base, a good set of resources and its plans for future expansion are clear. It is likely to develop into a very successful and imaginative network"   
Le projet a obtenu 9/10 de moyenne et l’expert félicite l’équipe de Lyon et la coordination pour ce qui concerne le management, pour lequel le projet reçoit la note maximale de 10/10 ! Lisez le rapport final de Miriadi et l'évaluation du projet.
L'Université Lyon 2 a consacré un article au rapport d'évaluation et au projet qui est visible ici.
 

Le colloque de Natal

Ce sera le grand événement de septembre 2016 dans le monde de l'intercompréhension. Les 28, 29 et 30 septembre 2016 se tiendra à Natal, au Brésil, un colloque sur l'intercompréhension, le deuxième que l'UFRN (Universidade federal do Rio Grande do Norte) organise. L'UFRN est un des foyers brésiliens de l'intercompréhension. A cette occasion, sera créé solennellement le réseau sud-américain d'intercompréhension, au sein du réseau Miriadi. Rendez-vous sur le site du colloque icnatal2016.

Nos formations en cours et à venir

Il se passe toujours quelque chose sur la plateforme de formation. Récemment, c'est l'Université de Maurice et l'Université de Corse qui ont été les plus actives, ce qui confirme que les espaces géographiques plurilingues sont un terrain fertile pour le développement de l'intercompréhension.
Les nouvelles formations proposées sur la plate-forme de formation de Miriadi se trouvent dans ce que nous appelons l'espace " composessions". On peut s'y rendre, choisir sa session et s'inscrire. Parmi ces sessions, voyez  Romanofonia e cinema et Pep ou bien faites-y votre propre proposition !
Ce que nous attendons avec impatience c'est que les équipes locales organisent des formations à l'utilisation et à l'évolution du site avant la fin de 2016.
Une session de formation, notamment à l'emploi des Référentiels de compétences en intercompréhension, est prévue sur la plateforme Miriadi dans le cadre du Cours i3 - Intercompréhension, interdisciplinarité et interaction coordonné par Sandra Garbarino en collaboration avec Maddalena De Carlo).
 

“CATALUNYA-Intercomprensió” : c’est parti !

El Departament d’Ensenyament de la Generalitat de Catalunya (=ministeri de l’educació) ha donat una nova empenta (=impuls) en favor de la Intercomprensió,

Ha establert una línia de treball envers el Currículum català i la intercomprensió. S’hi volen definir continguts i criteris d’ avaluació que contribueixin a la consolidació de la integració efectiva de la intercomprensió en el currículum actual i en les aules catalanes. S’espera disposar al més aviat possible (=al més ràpid possible) de documents que afavoreixin l’assoliment (=desenvolupament) de les competències en Ic per part de l'alumnat.

Ha creat una nova eina de treball col·laboratiu i a distància , Catalunya Intercomprensió que oferirà informació permanent i actualitzada i permetrà compartir amb el professorat vosaltres documents i arxius de tot tipus, etc.

En matèria de formació , el curs vinent es proposaran formacions inicials al professorat novell interessat a conèixer la intercomprensió i s’organitzarà la 2a Jornada d’Intercomprensió en llengües romàniques , amb experts europeus, per al professorat que ja coneix i treballa en aquest àmbit. 

L’ adreça de contacte , per a tot el que hi sigui interessat: intercomprensio@xtec.cat 
La persona de la xarxa Miriadi que col·laborarà directament amb el Departament d’Ensenyament en tot aquesta nova fase determinadament intercomprensiva: Encarni Carrasco encarnicarrasco@ub.edu 


i3

"I3 : Intercompréhension, interdisciplinarité et interaction" a été un projet de cours plurilingue et interdisciplinaire destiné à former les étudiants de l’université aux pratiques transversales, hybrides et interculturelles du monde professionnel. Porté par des enseignants et chercheurs du Centre de Langues de Lyon 2, il cherche à décloisonner les formations en s’appuyant sur les ressources humaines, linguistiques et cognitives variées des enseignants de l’ensemble des facultés et départements de l’institution et des étudiants-eux-mêmes. Les enseignants à l'origine du cours ont également donné naissance à un projet de "Master I3" qui a reçu des financements de la Région Rhône Alpes pour la création d'un réseau destiné à imaginer une formation de Master ou de Doctorat interdisciplinaire en intercompréhension et en interaction.

Koinos

Il faut suivre aussi Koinos, un projet européen de portfolio de pratiques de littéracie plurilingue (2015-2017) dont on attend beaucoup, et dans lequel sont impliqués plusieurs membres du réseau Miriadi. Ses conclusions feront certainement avancer notre cause.

Nouvelles de la recherche

  • Le REFDIC – Un référentiel de compétences en  didactique de l’intercompréhension pour la formation de formateurs, sera présenté par un poster (Ana Isabel Andrade, Filomena Martins, Ana Sofia Pinho, Maddalena De Carlo, Mathilde Anquetil) au 6e Congrès international EDiLiC "Pour une éducation langagière plurilingue, inclusive et éthique" 7, 8 et 9 juillet 2016, Györ (Hongrie).
  • Dans le prochain numéro de la Revue “Italiano a Stranieri” (Ed. Edilingue) il y aura une section monographique sur l'intercompréhension, Miriadi sera présent avec l'article de Maddalena De Carlo "Due quadri di riferimento per lecompetenze in intercomprensione: risultati di una sperimentazione".

Chez ou avec nos partenaires

L'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme) publie un communiqué suite au Brexit. Avant même que la presse s'exprime sur le sujet de la nouvelle place de l'anglais dans les institutions européennes, à partir du moment où elle n'en sera plus une langue officielle, l'OEP a pour ainsi lancé le débat.
L'AUF : La plateforme Miriadi sera présentée dans le prochain n° du bulletin des départements de français dans le monde, publication de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) "Le français à l’université" par Sandra Garbarino, Maddalena De Carlo et Doina Spita.
Le CELV s'est acquis la participation de quelques membres du lot 4 du projet Miriadi dans son projet "Vers un Cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue".

Suivez-nous sur

Rejoignez le Réseau Miriadi

L'activité du réseau Miriadi se passe sur l'Espace réseau du site Miriadi et se structure comme nos formations en équipes locales et en groupes de travail. L'Espace réseau de Miriadi est la continuation de l'espace de travail du projet Miriadi, tant apprécié des évaluateurs. Nous en sommes encore au lancement de ce réseau avec très peu d'équipes locales inscrites, mais déjà des groupes de travail qui fonctionnent. Entrez dans le réseau, inscrivez votre équipe locale et créez vous-même un groupe de travail.
 

Devenez membre de l'APICAD ou faites un don

Petit à petit le nombre de nos adhérents augmente et parmi eux deux universités nous ont rejoint, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Pasquale Paoli (de Corse).
L'APICAD a renouvelé son conseil d'administration et son bureau.
Devenez membre de l'APICAD ou faites un don.
 






 
 
 

logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription