Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°6

La lettre d'information de Miriadi, diffusée par l'APICAD, actualité de l'intercompréhension en ligne.

Le 10 janvier 2017

Rejoignez le réseau

Le site Miriadi est le principal champ d'action de l'APICAD, et on peut donc mesurer l'action de l'association à la vitalité du site. L'année 2016 montre sur ce point un bilan positif que ne devrait pas contrarier 2017. En 2016 en effet, plus de 700 personnes se sont inscrites sur le site et 20 sessions de formations y ont été organisées. Nous invitons les destinataires de cette lettre à se connecter au site, et, s'ils ne l'ont pas encore fait à rejoindre le réseau. Toutes les personnes qui s'intéressent à l'intercompréhension ont leur place dans le réseau Miriadi.

Nouveautés sur le site

Sans faire peau neuve, le site Miriadi est l'objet d'améliorations régulières pour simplifier son utilisation et la faire évoluer avec le monde du web. Toutes les modifications prévues cette année ne sont pas encore visibles mais déjà on pourra voir un meilleur aspect des commentaires, une page qui liste les sessions plus conforme aux souhaits des utilisateurs, et la possibilité d'envoyer une vidéo sur son profil. Le site manque encore de contenus et de traductions, mais il vient de s'enrichir de quelques nouvelles fiches d'activités dans la base d'activité.

Nos formations à venir

Nos formations sont appelées "sessions" et prennent normalement naissance sur une page interactive appelée  composessions.

Une session est en préparation pour ce semestre et peut intéresser des enseignants ou étudiants en didactique des langues : la Session Didactique et TICE.

Rappelons que nous pouvons répondre à des demandes d'intervention/formation présentielles en France comme dans les autres pays.

Sessions qui viennent de se terminer

Deux sessions viennent de se terminer qui donnent une bonne idée de la créativité pédagogique rendue possible par le site Miriadi. Nous vous conseillons d'y jeter un coup d'oeil :

  • la session Romanofonia e cinema : 145 inscrits en 13 équipes locales ;

  • le Challenge ICortu et son résultat qui a permis à une équipe espagnole de gagner des tablettes offertes par Orange.

Appel à de nouveaux partenaires

L'Apicad s'apprête à déposer fin mars 2017, une proposition de Partenariats stratégiques «trans-sectoriels» soutenant l'innovation Erasmus+( clé 2), le projet Plurilecture (voyez cette page). Il est possible d'admettre de nouveaux partenaires. Il vise comme priorité « l'adoption d'une approche globale en matière d’enseignement et d’apprentissage, tirant profit de la diversité qui caractérise les classes de plus en plus multilingues». Cette proposition s'articule autour des approches plurielles et mobilise trois démarches, l'intercompréhension, l'éveil aux langues et les dispositifs de type Sacs d’histoires . Elle concerne un très jeune public et "favorise l’utilisation effective des TIC". Les langues concernées sont le français, l'italien, l'espagnol, le catalan, le portugais, l'occitan et l’allemand, mais d'autres langues sont possibles. Contactez-nous. Les membres du réseau peuvent aussi participer au titre de l'Apicad. Il porte sur la lecture en plusieurs langues pour un très jeune public sur des supports numériques.

Les groupes de travail du réseau

Le réseau Miriadi fonctionne sur le modèle des sessions de formation, avec ses équipes locales et ses groupes de travail, dans le même type d'environnement virtuel et avec les mêmes outils.

Le groupe de travail du réseau le plus actifs en ce moment est le groupe Plurilecture  (préparation d'un projet de lecture pour très jeune public pour lequel nous appelons au partenariat).

Entrez dans le réseau, inscrivez votre équipe locale et créez vous-même un groupe de travail si vous n'en voyez pas qui vous conviennent.

Nouvelles de la recherche

  • La parution de l'ouvrage : Degache, Christian & Garbarino, Sandra (éd.) (2017). Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension. ELLUG, collection Didaskein. ISBN : 978-2-84310-341-4 est annoncée pour janvier 2017. Cet ouvrage donne suite à la publication des Actes du colloque IC2012 mis en ligne en 2013.

  • Le numéro 21 de la revue Italiano a stanieri parle de Miriadi : lisez notre article pour les détails.

  • Du 14 au 16 décembre 2016, on a parlé des référentiels du site Miriadi dans le Gionate dei diritti linguistici

A connaitre dans notre domaine

Devenez membre de l'APICAD ou faites un don

L'APICAD et l'association qui gère le portail Miriadi. Voyez qui sont les personnes qui constituent le bureau de l'association. Nous souhaitons que vous soyez nombreux à adhérer à l'association. Vous avez aussi la possibilité de faire un don à l'APICAD : nous avons besoin de votre aide.

Vous pouvez aussi contribuer au contenu de cette lettre en nous envoyant des informations. Écrivez pour cela à apicad@miriadi.net

Toute correspondance avec l'association APICAD peut aussi se faire avec cette même adresse, apicad@miriadi.net.

 

Voir nos précédentes lettres

 

 

logo_de_la_dglflf.png  

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription