Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°5

Lettre d'information de Miriadi, diffusée par l'APICAD

Le 26 octobre 2016

Le colloque de Natal

Les 28, 29 et 30 septembre 2016 à Natal, au Brésil, s'est déroulé le deuxième colloque international sur l'intercompréhension,  que l'UFRN (Universidade federal do Rio Grande do Norte) a organisé. Il a été l'occasion de la création du réseau latino-américain d'intercompréhension, au sein du réseau Miriadi. Lisez le rapport officiel.

Nos formations en cours et à venir

Nos formations sont appelées "sessions" et prennent normalement naissance sur une page interactive appelée  composessions.
En ce moment, la session Romanofonia e cinema bat son plein.
Pour les formations en présentiel destinées à familiariser les utilisateurs à l'utilisation complexe du site, nous en prévoyons une à Grenoble  prochainement, et d'autres sont possibles chez les partenaires qui en prendraient l'initative très rapidement.

Les groupes de travail du réseau

Chaque jour, des internautes rejoignent le réseau et l'activité du réseau se renforce et se structure, lentement mis sûrement. Le réseau Miriadi fonctionne exactement sur le modèle des sessions de formation, structuré en équipes locales et en groupes de travail, avec le même environnement et les mêmes outils, et c'est en cela qu'il constitue la meilleure préparation à l'utilisation de la plateforme de formation.

Les groupes de travail du réseau les plus actifs en ce moment :

Entrez dans le réseau, inscrivez votre équipe locale et créez vous-même un groupe de travail si vous n'en voyez pas qui vous conviennent.

Projet EVAL-IC

Les 15-16-17 décembre 2016 aura lieu à Viseu (Portugal) la première réunion générale du projet EVAL-IC, Evaluation des compétences en intercompréhension (réception et interaction plurilingue). Les Référentiels élaborés par le projet MIRIADI constitueront un point de départ pour l'élaboration des descripteurs d'évaluation en intercompréhension.

Congrès de la FIPF

Une résolution du congrès de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) mérite d'être signalée :

"À cet égard, des pratiques maintenant parfaitement au point, comme l’intercompréhension ou l’éveil aux langues, devraient cesser d’être des expériences isolées ou des objets de laboratoire pour s’intégrer régulièrement aux programmes obligatoires. Nous demandons donc aux décideurs d’étudier les modalités et les moyens d’une telle intégration." Lisez l'ensemble des résolutions.

Nouvelles de la recherche

  • Vient de paraître la dernière publication du lot 7 envoyée par l'Université d'Aveiro, le 20 septembre : Intercompreensão em contexto educativo: resultado da investigação. Maria Helena Araújo et Ana Sofia Pinho ont organisé cet ouvrage, préfacé par Isabel Alarcão.              
  • L'AUF nous met à l'honneur dans son bulletin où elle fait une belle place à l’intercompréhension et à Miriadi dans cette série d'articles signés par plusieurs membres du réseau Miriadi : Doina Spiţă, Franz-Joseph Meissner, Maddalena De Carlo, Sandra Garbarino, Eric Martin Kostomaroff, Yasmin Pishva, Dolores Alvarez, Filomena Martins, Daniella Police-Michel, Jacqueline Demarty-Warzée et Antoinette Zabardi.
  • Les Actes IC_2012 viennent de paraître dans leur version préalable á la publication prévue en janvier 2016, référence : Degache, Christian & Garbarino, Sandra (éd.) (2017). Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension. ELLUG, collection Didaskein. ISBN : 978-2-84310-341-4
  • Nous tenons aussi à vous faire lire cet article de Pierre Janin. En plus de jeter un regard panoramique sur l'histoire, l'extension géographique, et la problématique de l'intercompréhension, Pierre Janin y parle de Miriadi et de l'APICAD.
  • Intercompréhension et approches plurielles pour répondre aux défis des classes plurilingues, Michel Candelier et Maddalena De Carlo interviendront à la journée d'étude organisée par l'INALCO  le 11 mai 2017 "L’hétérogénéité dans la classe de langue Comment et pourquoi différencier ?"

Autres lettres d'informations de notre domaine

Devenez membre de l'APICAD ou faites un don

L'APICAD et l'association qui gère le portail Miriadi. Voyez qui constitue le bureau de l'association.
Devenez membre de l'APICAD ou faites un don. Votre soutien et votre participation sont indispensables.
 
Si vous voulez contribuer au contenu de  cette lettre en nous envoyant une information, écrivez à apicad@miriadi.net.
Toute correspondance avec l'association APICAD peut aussi se faire avec cette même adresse.

Suivez-nous sur

 
 
 
logo_de_la_dglflf.png  
L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France

logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription