Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°2

Miriadi, c'est d'abord un site web

Le portail Web que le projet Miriadi a réalisé est entré cette année dans son mode de fonctionnement dynamique avec :

Les formations

Huit sessions de formation ont été ouvertes sur le site à ce jour : cours de didactique, présentations  du dispositif, ou cours d'intercompréhension comme la session qui a produit cette publication plurilingue contributive, la première à être publiée sur le site, et qui prend tout à coup une importance historique !

Les référentiels

La seule version officielle de ces référentiels est la version en ligne, pensez-y si vous devez le citer. Les traductions des référentiels se poursuivent. Ces référentiels sont des documents primordiaux pour l'avenir de l'intercompréhension et il est donc fondamental de les faire connaître et pour cela de les traduire dans les langues du site. Votre contribution est attendue si vous désirez contribuer à cette oeuvre collective.

Le réseau Miriadi

Vous êtes déjà des centaines à vous être inscrits sur le site Miriadi et vous rejoignez le réseau de façon régulière. Nous encourageons ceux qui ne l'ont pas encore fait à sauter le pas, d'abord en s'incrivant sur le site, puis en demandant à rejoindre le réseau.

L'APICAD

L'APICAD, ONG née en 2014, arrive à sa deuxième assemblée générale qui se déroule en ce moment sur le site (du 3 au 16 mai). Le relais du projet a été pris fin novembre 2015 et l'APICAD poursuit les mêmes buts que le projet Miriadi. L'APICAD a l'objectif de rallier une centaine d'adhérents en 2016 et nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui veulent soutenir l'action de l'APICAD, ou mieux, ceux qui veulent prendre part aux décisions ou à l'administration de cette structure. Tout est ici pour adhérer ou faire un don.

L'APICAD est fondée à participer à des projets et a déposé un projet auprès de la DGLFLF ("Plurilecture", en direction des très jeunes publics) et pourra être aussi partenaire associé dans le projet EVAL-IC coordonné par l'Université de la Réunion.

Organiser des formations

L'équipe Miriadi souhaite vivement animer des formations locales destinées à rendre autonomes des équipes pour l'organisation de formations sur le site. Ces formations pourront se dérouler en présence ou en ligne. Il suffit de nous signaler votre intention en écrivant à apicad@miriadi.net pour négocier les dates.

Miriadi et la recherche

Quelques textes à télécharger avec notament le dernier ouvrage publié par le projet Miriadi : Les approches plurielle dans l'éducation aux langues : l'intercompréhension en présence ou en ligne.

Un article qui parle de Miriadi, à la page 54 de cette publication : Interdisciplinarità e apprendimento linguistico nei nuovi contesti formativi. L’apprendente di lingue tra tradizione e innovazione.

Chez/avec nos partenaires

L'APICAD n'est pas la seule organisation à agir dans le monde du plurilinguisme et de la formation en ligne. Faites connaissance avec nos partenaires.

L'OEP tiendra très bientôt les 4e Assises du plurilinguisme.

Le 2e CLOM de l'OIF a eu lieu en mars et avril. L'OIF est la première organisation à avoir réalisé des MOOC entièrement consacrés à o'intercompréhension, avec la participation de membres du réseau Miriadi.

Intercompréhension, brochure de la DGLFLF
Cette publication, réalisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec l'OIF, est un document de référence sur l'intercompréhension, et qui cite Miriadi parmi les descriptions et sites des méthodes existantes.
 
Ana Isabel Andrade et Maddalena De Carlo, de notre réseau Miriadi et de l'APICAD, ont été sollicitées à ce titre par Michel Candelier pour faire partie de l’organisation CARAP, dans un consortium, pour la durée du « Programme à Moyen Terme » (2016-2019) qui démarre au CELV de Graz . Ce consortium "étudiera la faisabilité d’un cadre général commun pour la description, le développement et l’évaluation des compétences nécessaires à l’enseignement des (ou par les) langues. Le travail préparatoire portera sur l’analyse des outils existants et l’élaboration d’un guide d’utilisation."

Suivez-nous sur

ResearchGate

Les chercheurs de Miriadi diffusent leurs publications sur Researchgate.

Youtube

Miriadi a son canal Youtube.

Facebook

La page facebook de Miriadi


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription