Cliquez ici pour voir ce message dans votre navigateur.
logo de miriadi

Lettre d'information n°10

Lettre d'information de Miriadi, diffusée par l'Apicad, actualité de l'intercompréhension en ligne.

Le 22/01/2018

L’Apicad vous présente ses meilleurs vœux pour une année pleine de succès dans vos projets. Nous avons sélectionné pour vous la série d’informations dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous.

Label des langues

Le site Miriadi a obtenu le Label européen des langues 2017, une distinction qui va se concrétiser par la remise, le 8 février à Paris, d’un trophée à Sandra Garbarino et Mariana Frontini, au nom du partenariat du projet Miriadi (2012-2015). Ce Label nous apportera des moyens de diffusion et de communication à partir de 2018.

Prochain débat

L’OEP organise le jeudi 1er février 2018, à 17 h à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, une rencontre intitulée "L'intercompréhension à la portée de tous". Pour vous inscrire, voyez ici les détails.

Projets

Lectŭrĭo+ est un projet dans lequel l’Apicad est fortement impliquée puisqu’elle le coordonne. Voyez sa description. Les premières réalisations commencent à apparaître sur le site Miriadi avec la constitution progressive d’un corpus de contes plurilingues. Vous pouvez y contribuer. Nous accueillons toujours de nouveaux membres pour l’équipe de l’Apicad et de nouveaux partenaires associés pour le projet.

Le groupe langues de Wikimédia France s’intéresse aux langues de France, c’est pourquoi la DGLFLF joue un rôle dans ce projet que quiconque peut rejoindre.

Colloques

Le 30e colloque de l’ADMEE-Europe, L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, a eu lieu au Luxembourg les 10-11-12 janvier 2018. Voyez le riche Programme du colloque.

Irez-vous au XVIème Colloque International des Etudes Créoles du 28 octobre au 3 novembre 2018 ? Ce serait une excellente occasion pour voir les Seychelles. Envoyez vos propositions de communications avant le 29 Janvier 2018.

22-23-24 mai 2018, Voix africaines – voies émergentes, Langues, développement et dynamiques interculturelles (Université Paris Diderot)

Manière de rappeler que le site Miriadi se fonde sur le choix de rester dans le monde du logiciel libre qui l'a fait naître, nous vous signalons ce grand rendez-vous lyonnais où certains d'entre nous vont se rendre, les JDLL 2018. Et nous vous incitons à fréquenter les manifestations comparables qui existent près de chez vous.

Formations

Du 15 au 18 janvier dernier à Vérone, Sandra Garbarino a encadré une formation à l’intercompréhension pour une vingtaine de personnes du Centre de Langues de l'université de Vérone, puis une centaine enseignants du primaire et du secondaire et enfin des professeurs universitaires.

À la suite de la formation de Vérone, une session de formation de formateurs a été ouverte en ligne sur le site Miriadi. Elle peut encore accueillir des participants et se terminera fin février.

L’Apicad s’est constitué en organisme de formation et recherche des entreprises qui voudraient former leur personnel à l’intercompréhension ou des associations leurs adhérents en 2018. Nous sommes prêts à intervenir.

Publication

Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues, L'intercompréhension, Édité par UGA, Christian Degache et Sandra Garbarino

Connectez-vous sur Miriadi

Le réseau Miriadi souhaite que vous le rejoigniez si ce n’est pas encore fait. Il faut commencer par vous inscrire sur le site. Vous aurez ainsi accès à l’organisation de sessions de formations, et à plusieurs groupes de travail entre enseignants et chercheurs. Vous êtes déjà membre du réseau ? Cette lettre est l’occasion d’une visite sur le site.

Devenez membre de l'Apicad ou faites un don. L'Apicad a besoin de vous pour continuer à exister. N'hésitez pas à la rejoindre en tant qu'adhérent ou donateur : adhérez à l'association ou faites un don. Vous pouvez contribuer au contenu de la prochaine lettre (mars 2018) en nous envoyant des informations. Écrivez pour cela à apicad@miriadi.net

Nous vous remercions également de diffuser cette lettre dans vos cercles.

Toute correspondance avec l'association Apicad est à adresser à apicad@miriadi.net

Jean-Pierre Chavagne a rédigé cette lettre. Sandra Garbarino et Maddalena de Carlo ont contribué à réunir les informations.


 

Voir nos précédentes lettres

 


logo de la dglflf

L'APICAD reçoit l'aide financière de la DGLFLF, La délégation générale à la langue française et aux langues de France


Désinscription